À propos du Manoir Plessis Beaucé
Le Manoir du Plessis Beaucé, également connu sous le nom du lieu-dit de Haut Plessis, est un domaine seigneurial historique, dont les origines remontent aux 14ᵉ et 15ᵉ siècles. Propriété des familles Plessis (1388), Québriac (1397), Melesse, Beaucé (1404), Pantin (1606), Michau, Ferret, Le Bartz et Joüon Des Longrais (1847) au fil des siècles, ce manoir se distingue par son architecture typique et son histoire riche, attestée par les inventaires du patrimoine breton.
Le site comprend un logis-porche du 14ème siècle, élément d'apparat marquant l'entrée du domaine, autrefois renforcé par des douves aujourd'hui comblées. Le logis-porche, traversé par un passage charretier, témoigne du prestige des commanditaires de l'époque.
Le domaine possédait également une fuie, petite volière en bois destinée à abriter les pigeons domestiques, typique des anciennes cours seigneuriales.

Armoiries des Beaucé
L'accolade linteau de la porte du manoir
Haut dessus de la porte principale du Manoir du Plessis Beaucé, on peut observer les armoiries sculptées de la famille des Beaucé sur ce que l'on appelle une accolade*.
*Une accolade, appelée aussi arc en accolade ou arc en talon, est un faux-arc (car constitué d'un unique linteau monolithique) en forme d'accolade horizontale, typique de la période gothique.
"D'argent à l’aigle de sable becquée et membrée de gueules, au bâton d’or brochant."
"en arc'hant, e erez e sabel, pigoset hag iziliet e gwad; e sourinan en aour, balirant en e c'hreizh"

Armoiries des Beaucé sur l'accolade linteau de la porte principale
Le plan intérieur du manoir du Plessis Beaucé

Le Manoir du Plessis Beaucé se compose d’un rez-de-chaussée et d’un étage, reliés par un escalier en pierre aménagé dans une tour.
La cuisine communique avec l’arrière-cuisine grâce à un passe-plats, une ouverture murale qui permettait de faire passer facilement les plats d’une pièce à l’autre, sans avoir à en franchir la porte.
Une porte, située dans l’angle de la cuisine, donnait directement accès au jardin, situé à l’est du manoir.
À l’étage, une porte ouvre sur le côté nord du bâtiment, elle pourrait avoir donné sur une coursière en bois qui longerait le bâtiment jusqu'à la tour d'escalier. Une autre porte dans le chambre du Nord donne elle aussi dans le vide, sur le côté Est du Bâtiment.
Un second escalier en bois, situé dans l’une des chambres de l’étage, mène à un espace supérieur qui a servi de combles.


La façade Nord du Manoir du Plessis Beaucé

La façade Nord actuellement

Vue reconstituée de la façade nord, telle qu’elle aurait pu se présenter à l’époque, d’après les traces visibles et les interprétations possibles
Le Manoir du Plessis Beaucé sur les cartes

Plan du manoir Plessis Beaucé avec son environnement, extrait Fond de carte - Cadastre napoléonien. Archives Ille et Vilaine - 3 P 5291 - Section B2

Plan du cadastre Geoportail du manoir Plessis Beaucé avec l'extrait Fond de carte - Cadastre napoléonien. Archives Ille et Vilaine - 3 P 5291 - Section B2
