Le logis porche
Édifié entre 1381 et 1385, le logis porche du manoir du Plessis Beaucé constitue un témoin remarquable de l’architecture civile médiévale en pan de bois. D’après une étude dendrochronologique, il s’agit du seul exemple encore debout en Bretagne.
Ce bâtiment d’entrée, à la fois fonctionnel et symbolique, servait de passage entre l’extérieur et la cour du manoir, tout en abritant à l’étage un espace d’habitation, de justice, de surveillance... Sa fonction n'est pas encore connue. Il garde les traces de dispositifs de fermeture pour des volets de bois.
Au fil du temps, le porche a vu évoluer ses fonctions : au XVIIe siècle, un pressoir y est installé, témoignant de son adaptation au monde agricole. Ce changement d’usage s’est poursuivi jusqu’au XXe siècle, déclassant peu à peu cet ouvrage de prestige au rang de dépendance.
Restauré une première fois entre 1764 et 1770, il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de sauvegarde ambitieux, initié en 2021 et documenté par l’Atelier ALP et l’INRAP, afin de préserver ce patrimoine unique, emblématique de l'histoire rurale et seigneuriale de la région rennaise.

Le logis porche
À propos du Manoir Plessis Beaucé
Le Manoir du Plessis Beaucé, également connu sous le nom du lieu-dit de Haut Plessis, est un domaine seigneurial historique, dont les origines remontent aux 14ᵉ et 15ᵉ siècles. Propriété des familles Plessis (1388), Québriac (1397), Melesse, Beaucé (1404), Pantin (1606), Michau, Ferret, Le Bartz et Joüon Des Longrais (1847) au fil des siècles, ce manoir se distingue par son architecture typique et son histoire riche, attestée par les inventaires du patrimoine breton.
Le site comprend un logis-porche du 14ème siècle, élément d'apparat marquant l'entrée du domaine, autrefois renforcé par des douves aujourd'hui comblées. Le logis-porche, traversé par un passage charretier, témoigne du prestige des commanditaires de l'époque.
Le domaine possédait également une fuie, petite volière en bois destinée à abriter les pigeons domestiques, typique des anciennes cours seigneuriales.
