Les familles seigneuriales du Plessis Beaucé
Petite noblesse, alliances et transmission du pouvoir local à La Chapelle des Fougeretz
Le manoir du Plessis Beaucé avec son logis porche ne sont pas seulement des témoins architecturaux de l'époque médiévale ; ils sont aussi le reflet d’une histoire sociale profondément marquée par le mécanisme d'une coseigneurie, les jeux d’alliances matrimoniales, les dynamiques d’endettement, le rachat foncier et jusqu'à sa dernière vente.
Voici les grandes familles qui ont façonné ces lieux au fil des siècles :

Armoiries des Beaucé
Famille de Plessis Melesse
La famille du Plessis Melesse serait la première à avoir occupé le domaine, installée sur la motte castrale située près du Bas-Plessis.

Armoiries de Plessis Melesse

Famille de Melesse
Installée très tôt dans la région de Rennes, cette famille détient une part du domaine du Plessis dès le XIIIe siècle. Coline de Melesse, figure centrale à la fin du XIVe siècle, est l'une des premières à apparaître dans les aveux pour le domaine du Plessis de la Chapelle. Sa descendance semble s’être alliée aux Mauhugeon et aux Beaucé.
Armoiries de Melesse
Famille de Beaucé
Les Beaucé prennent progressivement le contrôle du Haut Plessis à partir de Jean Ier (mentionné en 1404).
Cette famille noble de petite extraction construit ou réaménage le logis-porche vers 1381–1385, comme le prouve la datation dendrochronologique.
Par la suite, Jean II, Pierre Ier et Pierre II de Beaucé étendent le domaine, notamment en rachetant le Bas Plessis vers 1470 à la famille Mauhugeon. Jean II fait reconstruire en partie l’église paroissiale et sa fille Suzanne devient héritière du domaine.

Armoiries des Beaucé
.png)
Le Bas Plessis (image google earth)

Famille de Mauhugeon
La famille de Mauhugeon possèdait la partie basse du Plessis Beaucé nommée le Bas Plessis, Plessis Mauhugeon ou Clos Mauhugeon.
Jean de Mauhugeon sera le seigneur du Bas Plessis vers 1554. Il voudra vendre le Bas Plessis en 1470 à Julien Thierry, Argentier d'Anne de Bretagne et propriétaire de Bors Orcan, mais Pierre 1er de Beaucé s'y oppose en usant de son "droit de promesse" ou "retrait lignager" récupérant le Bas Plessis en 1471.
Jean de Mauhugeon sera baron de Thorigny (Normand) temporairement grâce à son mariage avec Marguerite de Mauny (entre 1459 et 1469) dame de Thorigny, veuve de Jean Goyon, seigneur de Matignon et du château de la Roche Goyon.
Armoiries de Marguerite de Mauny, Dame de Thorigny (Normandie) qui épousera Jean de Mauhugeon, seigneur du Bas Plessis
Famille de la Bouëxière
La famille de la Bouëxière entre dans l'histoire du manoir par le mariage de Jean II de Beaucé, sire de la Fontenelle avec Jacquemine de Bouëxière.

Armoiries de la Bouëxière

Famille de Romelin
La famille de Romelin entre dans l'histoire du manoir de Plessis Beaucé par le mariage de Guillaume de Beaucé, sire de la Fontenelle avec Michelle de Romelin.
Armoiries des Romelin
Famille de Couasnon
La famille de Couasnon entre elle dans l'histoire du domaine par le Mariage de Pierre III de Beaucé avec Jeanne de Couasnon.

Armoiries des Couasnon

Famille du Plessis d'Argentré
La famille du Plessis d'Argentré entre elle dans l'histoire du domaine avec le mariage de Jeanne de Beaucé avec Gilles du Plessis d'Argentré devenant ainsi Sire du Plessis Beaucé.
Armoiries Du Plessis d'Argentré
Famille Pantin de la Hamelinière
Par son mariage avec Suzanne de Beaucé, le domaine passe aux mains de la famille de Louis Pantin au tournant du XVIe siècle. La famille Pantin, bien implantée dans les milieux judiciaires et administratifs, maintient le domaine jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Leur situation financière se dégrade à partir de 1630. Samuel Pantin, dernier représentant actif, est ruiné et perd la seigneurie vers 1684.

Armoiries des Pantin
.png)
Armoiries Le Bartz

Familles Michaud, Le Bartz et Ferret
En 1683, un consortium de bourgeois rentiers rennais rachète la seigneurie du Plessis Beaucé (Haut Plessis) et du Plessis Mauhugeon (bas Plessis). Ils exploitent le domaine comme bien d’investissement, sans y résider, mais en maintenant le logis-porche et ses bâtiments comme centre économique de la seigneurie. À la suite d'un long conflit, ce sont les héritiers de Le Bartz qui héritent du domaine jusqu’au XIXe siècle. Le domaine perd progressivement sa structure seigneuriale pour devenir une exploitation agricole traditionnelle.
La famille Le Bartz et ses créanciers se séparent du manoir du Plessis Beaucé en 1847 ainsi que du Plessis Mauhugeon.

Armoiries Ferret
Armoiries De Michaud

Famille Joüon Des Longrais
En 1847, le notaire Frédéric Pascal Joüon Des Longrais acquiert le manoir du Plessis Beaucé (haut plessis)
À sa suite, sa fille Laure en hérite avec son époux, Henri de Grout de Beauvais du Meurtel.
Le domaine passe ensuite à leur neveu Frédéric Joüon Des Longrais, marié à Yolande de la Taille Trétinville.
Aujourd’hui, c’est leur fils, également prénommé Frédéric, qui en est le propriétaire.
Les dépendances sont actuellement louées à des fermiers.
Manoir du Plessis Beaucé

Armoiries De Grout de Beauvais du Meurtel

Armoiries De la Taille Trétinville
.png)
Famille LeFeuvre
Martin LeFeuvre acquiert le domaine du Plessis Mauhugeon (aussi appelé Bas Plessis) auprès de la famille Le Bartz et de ses créanciers.
Son fils René en hérite vers 1899.